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Nouvelle technologie interactive pour mieux apprécier les œuvres d'art

Une nouvelle étude menée par Prof. Christine Mohr, de l'Université de Lausanne et les psychologues Dr. Domicele Jonauskaite et Prof. Helmut Leder, tous deux de l'Université de Vienne, a examiné comment l'exploration interactive de reproductions à très haute résolution de peintures et d'objets culturels influençait l'appréciation esthétique des utilisateurs·trices. Ils ont conclu que la nouvelle technologie interactive stimulait l'engagement envers l'art en le rendant plus intéressant et plus agréable. Toutefois, elle n'a pas amélioré la mémoire des œuvres d’art.

Publié le 25 nov. 2022
© ARTMYN
© ARTMYN

Les technologies numériques remodèlent la façon dont nous appréhendons le monde qui nous entoure. Grâce aux reproductions numériques en haute résolution, nous pouvons enfin explorer des lieux et des objets étrangers avec des détails sans précédent, depuis le confort de nos foyers. Les musées s'adaptent à l'avancée technologique en rendant leurs collections plus largement accessibles et interactives. Il suffit de penser aux œuvres d'art en réalité augmentée ou aux expositions entièrement virtuelles.

Interaction avec les œuvres d'art

Dans l'étude actuelle, les chercheurs ont travaillé avec la start-up ARTMYN, fondée à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). ARTMYN utilise des solutions d'imagerie informatique avancées permettant de créer des scans haute résolution d'œuvres d'art et d'artefacts culturels, certains atteignant un milliard de pixels. Les scans numériques tridimensionnels qui en résultent peuvent être explorés selon les goûts des observateurs grâce à une interface numérique interactive. Les observateurs peuvent zoomer profondément dans les œuvres d'art et les artefacts culturels pour voir les reliefs des coups de pinceau et apprécier la matérialité. Ils·elles peuvent ainsi manipuler les pièces en les déplaçant et en les faisant pivoter pour les amener dans n'importe quel point de vue souhaité ; ou ils·elles peuvent les rallumer en changeant virtuellement la position de l'éclairage, comme un conservateur le ferait avec l'artefact réel.

Les chercheurs ont cherché à savoir si de telles caractéristiques interactives pouvaient favoriser l'appréciation de l'art et la mémoire. Ils ont mené deux études - une étude contrôlée en laboratoire et une étude sur le terrain au musée de la Fondation Martin Bodmer, à Genève. Leurs résultats ont montré que les utilisateurs·trices ont éprouvé plus de plaisir, se sont sentis plus intéressés par les œuvres, ont eu le sentiment d'explorer les œuvres plus intensément et ont eu le sentiment d'apprendre davantage lorsqu'ils ont eu la possibilité d'interagir numériquement avec les œuvres d'art et les objets culturels, par rapport à l'absence de possibilité d'interaction ou à l'observation des mêmes œuvres en tant qu'objets physiques. Toutefois, la technologie numérique ne les a pas aidés à mieux se souvenir des œuvres. Les utilisateurs étaient également motivés pour recommander la technologie à leurs amis et l'utiliser à l'avenir.

Un outil prometteur pour l'exploration des œuvres d'art

Dans l'étude actuelle, les scientifiques ont présenté un outil numérique interactif prometteur pour l'exploration des œuvres d'art et des objets culturels. "Il pourrait s'agir d'un nouvel outil pour les musées désireux d'intéresser les visiteurs à leurs collections et d'en attirer de nouveaux. Ou bien, il pourrait s'avérer bénéfique dans des contextes éducatifs et marketing, en facilitant l'enseignement et l'apprentissage ou en stimulant les ventes d'œuvres d'art promues aux enchères. La technologie a également de multiples applications techniques, telles que l'amélioration de la lisibilité de certains objets culturels (par exemple, les tablettes cunéiformes), l'amélioration de l'identification des dommages, et des procédures d'authentification plus précises et plus faciles", explique Dr. Domicele Jonauskaite de l'Université de Vienne.

Publication:

Jonauskaite, D., Dael, N., Baboulaz, L., Chèvre, L., Cierny, I., Ducimetière, N., Fekete A., Gabioud, P., Leder, H., Vetterli, M., & Mohr C. (in press). Interactive digital engagement with visual artworks and cultural artefacts enhances user aesthetic experiences in the laboratory and museum. International Journal of Human-Computer Interaction.  DOI: 10.1080/10447318.2022.2143767

Contact scientifique :

Prof. Christine Mohr
Institut de psychologie (IP)
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne
Quartier UNIL-Mouline
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 021 692 37 53

Contact médias: communication.ssp@unil.ch

Contacts à l’Université de Vienne (in English):

Dr. Domicele Jonauskaite
Department of Cognition, Emotion, and Methods in Psychology
Faculty of Psychology
University of Vienna
1010 Vienna, Liebiggasse 5
T +43-1-4277-47107

 


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